• Education National

    A tout ceux qui croient que François Bayrou a été un ministre de l'éducation national passif et inexistant et dieu sait si ils sont nombreux a avoir été désinformé

     

    « De 1993 à 1997, les programmes de l'école primaire et du collège ont été réécrits et simplifiés, recentrés sur l'essentiel. Les langues vivantes ont été introduites à l'école primaire. L'éducation civique a été mise au premier plan.

    Au collège, pour sortir des pièges du collège unique, j'ai créé des parcours diversifiés. J'ai renforcé l'apprentissage du français en classe de 6e. J'ai mis en place pour la première fois des études dirigées où les élèves de 6e et 5e ont été accompagnés par les professeurs.

    Au lycée, j'ai défini les bacs nouveaux, L, S et ES. J'ai réformé les classes préparatoires aux grandes écoles.
    A l'université, pour la première fois depuis plus de trente ans, une réforme globale a pu être menée à bien, et a été très largement approuvée. À l'entrée à l'université a été créé un semestre initial d'orientation. Le temps universitaire a été réorganisé en semestres, comme dans les autres pays européens. J'ai fait admettre le principe – hélas ! abandonné depuis — que tout diplôme du deuxième cycle devait intégrer un semestre dans une autre université européenne.
    Nous avons permis la validation des acquis, prenant en compte, dans le cursus, des expériences acquises à l'extérieur de l'université.
    Nous avons valorisé la recherche universitaire, en promouvant les unités mixtes CNRS-Universités. Nous avons créé en deux ans 7 000 postes d'enseignants-chercheurs.
    Le sondage habituel fait par le journal Le Monde sur la satisfaction des parents face à l'école, a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Deux ans après que j'aie quitté le Ministère, il avait perdu entre vingt et trente points. »


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :